Michael Rooker se confie à propos de la mort de son personnage.


                         L'acteur Michael Rooker, qui interprète Merle Dixon, le frère de Daryl dans la série, se confie à propos de la mort tragique de son personnage lors du quinzième épisode de la saison 3 intitulé " This Sorrowful Life ". En effet, Merle est mort par les mains plus que sadiques du Gouverneur après que celui-ci ait tenté d'affaiblir les forces du Gouverneur lors du rendez-vous prévu entre les clans pour livrer Michonne. L'acteur se confie sur les sentiments qu'il ressens à propos de ça, et répond aux questions posées par TVGuide.


Quand avez-vous découvert Merle allait mourir? 

Michael Rooker: Environ deux semaines avant le tournage de l'épisode. En fait, j'étais très soulagé au début parce que j'allais plus porter ce bras à nouveau. Je te jure, c'était ma première pensée. " Je vous remercie, je vous remercie! Je n'ai pas de mettre la chose, plus jamais ", mais ensuite j'ai pensé, "Oh sh -, je suis sans emploi !"


A quel point porter ce bras à était difficile pour vous? Avec ce bras, avez-vous dût 
adapter votre jeu d'acteur, du moin différement?

Rooker: Je me suis habitué à lui si vite, c'était dingue! Je n'aimais pas forcément le porter, mais ça ne me pousse pas d'agir autrement. Il a fini par être un prolongement de ma propre main. J'ai utilisé cette «main» tout le temps. Cette « main » a fini par être un bon outil! Je pourrais manger un grain de riz avec!


Etiez-vous triste de dire au revoir au personnage après que les fans ont attendu si longtemps pour vous voir revenir?

Rooker: C'est un peu dommage. Je pensais que c'était regrettable, et je n'était pas forcément d'accord avec ça. C'est un gros travail de construction du personnage et au final vous n'obtenez pas la récompense méritée. Nous avions un super travail sur la profondeur et l'évolution du personnage dans cette saison, mais les fans en redemandent toujours plus. Je ne pense pas que beaucoup de vrais fans de The Walking Dead soient satisfait de ce choix. Mais, comme vous le savez, en tant qu'acteur, nous n'avons pas le choix concernant le destin de nos personnage.. C'est peut-être cliché, je sais, mais c'est tellement vrai: Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre.


Comment c'était de mettre du maquillage de zombie, et de vivre cette transformation? 

Rooker: J'ai travaillé dans le film Slither , alors j'ai fait sept heures de maquillage d'affilés. Donc, deux heures pour le maquillage de zombie pour moi ce n'est rien! C'est une promenade dans le parc pour moi. Quand vous faites près de sept heures de maquillage, puis huit heures de travail, vous vous dites: "Oh mon Dieu, qu'ont-ils fait de moi! ". Cette chose en caoutchouc qui est sur moi n'existe que grâce à moi!


Pensez-vous finalement que Merle a obtenu  rédemption dans sa quête pour tuer le gouverneur? 

Rooker: Il est regrettable qu'il n'ait pas tiré dans la tête du Gouverneur. La façon comment la scène se déroulé on aurait crût que de toute façon Merle aurait rater le Gouverneur, ce qui n'est pas représentatif de ce que l'on voulait montrer.  La scène a été tourné d'une manière à ce que Merle rate le gouverneur, à cause du zombie qui l'a attaqué et qui pousse le fusil loin de le gouverneur. Mais la façon dont c'est diffusé, on dirait qu'il l'a raté lui même, ce qui fait un peu idiot, mais bon c'est mon opinion personnelle. Il n'y a aucune raison qui pousse Merle à rater le Gouverneur.

Étiez-vous heureux que Merle tente de tuer le Gouverneur sans être intéressé de quelque chose en retour?

Rooker: En effet, Merle c'est lancé dans cette mission en sachant pertinemment qu'il ne pourrait peut-être pas en revenir.  Il le faisait pour son frère pour qu'il puisse s'en sortir des griffes du Gouverneur mais aussi de ses alliés. Il veut donner le plus de chance possible à Daryl pour survivre. Telle était la pensée qui conduisait Merle à agir comme ça.


Comment sa fait de tourner une scène où Daryl se retrouve confronté au zombie de Merle?

Rooker: Le boulôt de Daryl était de se faire pousser une paire de couille pour avoir le cran d'achever son frère. Si Daryl aurait eût le même sort, Merle aurait fait de même pour son frère. Ce fut ma dernière scène. Le rôle de Merle restera graver en moi pour un long moment. Ce que je trouve dommage, c'est que le potentiel de Merle n'a pas était totalement montré.... Nous aurions pu faire beaucoup de choses avec ce personnage. Créateurs, écrivains et tout ces gens pensent beaucoup trop en avance. J'ai eût juste à jouer le plus sérieusement et crédible possible jusqu'au moment où vous avez finit et réalisez que c'est finit.. 


En considérant que Merle est un personnage qui n'est pas présent dans les comics, que pensez-vous de l'évolution de Merle au cours des saisons?

 Rooker: Je n'ai jamais joué Merle comme un mec odieux et raciste.. J'ai toujours joué Merle comme un homme qui veut avancer dans ce monde apocalyptique. C'est la survie du plus fort, et il vaut mieux savoir comment survivre dans ce monde. Si vous n'aimez pas, vous allez périr, c'est aussi simple que ça... Les fans jugent le personnage comme si il vivait dans notre monde à nous, mais vous devez vous rappeler que ces gens vivent dans un monde qui a changé. Tout le monde dans cette série est encore en deuil d'avoir perdu tous les membres de la famille qu'ils ne pourront plus jamais voir...Ils réagissent et agissent donc différement...
Si quelqu'un tente de l'emmerder, il le mettra à terre. C'est ce que Merle était au début, mais au cours des épisodes on remarque qu'il change. Il a appris qu'il a besoin des autres. Il a apprit qu'il avait besoin d'autre gens pour survivre, ça le ronge de penser qu'il ne peut pas tout faire tout seul. Il a toujours besoin de son frère, c'est la seule chose importante dans sa vie. Chercher et retrouver son frère c'était sa raison de continuer a vivre, essayer de le protéger. Alors cette décision finale c'est pour son frère et seulement pour lui, il n'en a rien a faire du reste du groupe. Il protège son frère même si il doit mourir pour ça.

Quel est votre prochain projet? 

 Rooker: Honnêtement, je ne sais pas. Je suis sans emploi. Si vous avez des idées, donnez-moi un coup de fil! Je dois dire que ce fut un réel plaisir de donner vie à un personnage comme Merle. Cela a été un peu pour moi comme un rêve qui se réalise. Sa serait un rêve devenu réalité pour tout acteur voulant jouer ce genre de rôle et de le jouer honnêtement et simple de façon à ce que les gens vous haïssent , et vous aime vraiment. Les gens ont pleurés lors de la mort de Merle, n'est-ce pas génial? Je suis sidéré par tout l'amour que m'apporte les fans!


Aimez-vous Merle/Michael Rooker? Comment trouvez vous son interprétation?
Bonne continuation dans ta carrière Michael!

Source : TVGuide